CEJ (Contrat D’Engagement Jeune)
Le CEJ est un dispositif d’accompagnement personnalisé et soutenu proposé par la Mission Locale de Clichy.
Pour qui ? Tout jeune de 16 à 25 ans et jusqu’à 29 ans pour toute personne en situation de handicap, sans situation professionnelle, qui souhaite bénéficier d’un accompagnement renforcé par un conseiller dédié et d’un soutien financier jusqu’à 538€ par mois.
Comment ? Par la signature d’un contrat d’engagement avec la Mission Locale de Clichy.
Vous vous engagez à réaliser 15 à 20h d’activités par semaine (ateliers, entretiens, démarches personnelles…) dans l’objectif de vous insérer professionnellement à partir d’un plan d’actions déterminé avec votre conseiller.
Durée du contrat : 4 à 12 mois selon votre profil et votre situation personnelle.
Ce contrat peut être renouvelé ou prendre fin avant son terme si vous êtes dans l’une des situations d’insertion suivantes : CDD de 6 mois minimum, CDI, alternance, reprise d’études, création d’entreprise.
Nawal
a intégré le dispositif CEJ en 2022. Elle n’avait aucun projet professionnel. Les actions et ateliers du CEJ associés à un accompagnement intensif et personnalisé lui ont permis de reprendre confiance en elle et d’envisager de reprendre ses études. Suite à des événements personnels, il lui était urgent de trouver un emploi afin d’accéder à un hébergement et gagner en autonomie.
Elle a été positionnée sur plusieurs offres d’emploi. Quelques semaines après, elle était embauchée comme employée administrative. Sa situation de salariée lui a permis d’intégrer un Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT).
PACEA (Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie)
Le PACEA, dispositif gouvernemental, est un parcours d’insertion sociale et professionnelle personnalisé et adapté à vos besoins. Le conseiller peut mobiliser l’ensemble de l’offre de services de la Mission Locale de Clichy pour vous aider à réaliser votre projet (Aide à la définition du projet, accès à la formation, recherche d’emploi…).
Sous certaines conditions, une allocation ponctuelle peut être accordée.
Cette allocation est destinée à soutenir ponctuellement votre projet, elle n’a donc pas un caractère systématique.
Mamadou : Arrivé en France en 2020 à l’âge de 19 ans. Il est hébergé par son frère à Clichy. Un accompagnement PACEA est immédiatement mis en place avec des aides financières ponctuelles. Il effectue ensuite une formation afin de trouver son orientation professionnelle. Suite à un stage pratique, il définit un projet professionnel dans l’électricité. Il recherche avec sa conseillère un centre de formation et un employeur pour effectuer un CAP électricité et signe un contrat en alternance en septembre 2021 pour 2 ans. A la recherche d’un logement, une demande est réalisée via le SIAO et il intègre un Foyer de Jeunes Travailleurs grâce aux ressources de son contrat d’apprentissage.
PARRAINAGE
Le Parrainage consiste à vous aider à trouver un emploi ou un contrat en alternance et à obtenir soutien et conseils par des personnes bénévoles ayant une bonne connaissance des entreprises et du monde du travail.
Cet accompagnement vient compléter celui que vous avez avec votre conseiller de la Mission Locale de Clichy.
Comment ? Votre conseiller vous propose de vous mettre en relation avec un parrain ou une marraine du réseau de Parrainage de la Mission locale de Clichy.
Vous rencontrez votre parrain ou marraine régulièrement en entretien qui vous aide à :
– Reprendre confiance en vous,
– Acquérir les techniques de recherche d’emploi : élaboration de CV, lettre de motivation, simulation d’entretiens, argumentaire…
– Structurer votre recherche d’emploi : information, conseil sur les démarches, la présentation physique, la tenue.
– Rechercher d’offres d’emploi : sélection d’offres, relance téléphonique, exploitation du réseau personnel, aide à l’envoi de candidatures spontanées.
– Elargir votre réseau professionnel.
Durée : 6 mois à 1 an maximum.
Le parrainage prend fin quand vous avez atteint votre objectif professionnel ou si vous souhaitez mettre fin à cet accompagnement.
Inès
Je me suis rendue à la Mission Locale 2019 pour mon projet de BTS en communication.
Je rencontrais des difficultés pour trouver une entreprise car je n’avais pas de réseau et commençais à perdre confiance en moi. Ma conseillère m’a rapidement proposé un parrainage. J’ai rencontré Shirley, ma marraine, en présentiel début 2020 et le COVID est arrivé !
Nous avons « basculé » notre parrainage en visioconférence. Cela m’a permis de ne pas rester seule durant cette période de confinement et de poursuivre mes recherches ! La Mission Locale peut vraiment nous aider ! Il faut venir s’informer, ne pas rester sur des idées reçues ; rechercher avec son conseiller des chemins que l’on n’imagine pas !
A la suite de mon BTS, je souhaite poursuivre sur un Bachelor en communication, toujours en alternance !
